Le lycée va bientôt être réhabilité et à cette occasion, nous avons voulu faire un retour en arrière sur ce que ces lieux peuvent représenter pour les personnes qui l’arpentent ou l’ont arpenté. Plus qu’un lieu, on voit ici ce que représente le lycée, les souvenirs que chacun en garde, et la façon dont des murs (plutôt moches en l’occurrence), se chargent en émotion et en souvenirs.
L’approche documentaire est un peu particulière, car on ne sait pas à l’avance ce que l’on va récolter. Ce sont les élèves qui ont préparé la grille d’interview, quasi identique pour toutes les personnes rencontrées. Ils ont aussi assuré la partie technique et tourné la quasi intégralité des plans d’illustration (sauf ceux de drones, réalisés par un ancien élève et ceux sur le toit du lycée, pour des raisons évidentes de sécurité ! – là, je ne faisais pas ma maligne…). Enfin, ils ont regardé toutes les interviews et décidé de façon collégiale des éléments à garder. J’ai ensuite réalisé le montage à partir de leurs choix.
Un projet plein d’émotions, mené de main de maîtres par des élèves motivés, qui venaient même en dehors des heures de cours ! (de même que leurs professeurs, au top !).