Logo Filmerrant

L'ACRIRA (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) a souhaité se doter d'outils pédagogiques autour de l'éducation à l'image afin d'aider les structures partenaires à mettre en place des ateliers.

 

J'ai été chargée de créer une malette pédagogique autour du cinéma d'animation. Le but de cette malette est de permettre à des non-professionnels de l'éducation à l'image de mettre en place un atelier de découverte du cinéma d'animation très simplement. Il fallait donc que tout soit dans la malette, aussi bien les outils techniques que les objets à animer et les décors.

 

Pour des raisons de simplicité de mise en place, nous sommes partis sur le support tablette avec l'application créée par l'Office National du Film Canadien. A cela il a fallu ajouter un support, des lampes, une table lumineuse... Voilà pour la technique.

 

Du côté artistique, il m'était demandé de pouvoir proposer des ateliers adaptés à tout type de public et de permettre de découvrir des techniques différentes. Animation à plat, en volume, pixel art, de gros objets faciles à tenir pour les petites mains, ambiance bollywood ou superhéros pour que chacun s'y retrouve. Et enfin, pour ajouter une touche plus artisanale, l'Acrira m'a demandé de fabriquer une partie des personnages. J'ai opté pour deux ambiances : des petites bestioles burtonniennes en fil et petits objets métalliques et une ambiance toute douce avec des animaux de la forêt en laine feutrée. Voici quelques photos des personnages créés.

 

 Ambiance superhéros et monstres

 

Ambiance superhéros et monstres

 

Des petits animaux tout doux...

 

Des petits animaux tout doux...

 

Bestiole sortie de chez Tim Burton !

 

Bestiole sortie de chez Tim Burton !

 

Je me suis beaucoup amusée à créer cet outil et j'espère que tout ceux qui l'emprunteront s'amuseront autant à l'explorer !

 



Les projets


Découvrez en détail les différents projets inclassables de Filmerrant